CE QUE NOUS FAISONS

Nos actions
Inter développement et Solidarités travaille depuis 2015 à Bukavu (RDC) dans le cadre de la solidarité internationale en partenariat avec la fondation Panzi et l’hôpital général de référence du même nom, dirigés par le Dr. MUKWEGE – prix Nobel de la Paix 2018.
Inter développement et solidarités anime au Sud Kivu une plateforme d’associations et groupements de jeunes auto-entrepreneurs. Elle a initié en 2017 un programme « coup de pouce aux jeunes pousses » auquel adhèrent 40 groupements totalisant 1200 auto-entrepreneurs. Plus récemment , en 2020 , le programme FARINE contre FAMINE , toujours en cours . A la rentrée 2020 , prise en charge de 90 enfants et filles vulnérables au Sud Kivu ainsi qu’un programme de formation agro pastoral en lien avec notre unité de FARINES à 7 kms de Bukavu ( RDC)
Projets prioritaires

Unité de transformation MANIOC MAIS à Nyatende pour FARINES solidaire au bénéfices des familles vulnérables.
Un territoire particulièrement touché par la situation humanitaire et socio-économique dégradée : des milliers d’enfants et d’adolescents privés de prise en charge scolaire et éducative (70 % de la population en âge scolaire). Dans cette zone, des familles vulnérables sur le plan socio-économique accueillent des centaines d’enfants orphelins venant des territoires avoisinants suite aux déplacements massifs de populations (insécurité des provinces de l’est de la RDC).
A cette situation dramatique s’ajoute celle des jeunes femmes et adolescentes violées et/ou prostituées.
Plus récemment avec la pandémie du COVID 19 , les prix flambent pour les matières premières ( fermeture des frontières) et augmentation drastique des frais de transport à l’intérieur de la province .
Ce projet prioritaire comprend plusieurs objectifs en lien direct avec les objectifs de développement durable (ODD) validés par les Nations Unies, à savoir : assurer l’éducation primaire, réduire l’extrême pauvreté et la faim, renforcer l’autonomisation des femmes et jeunes filles.
Ainsi notre projet est décliné par les objectifs opérationnels suivants :
- Formation ALPHABÉTISATION et AGRICULTURE 90 jeunes vers l’autonomie socio-économique par des activités génératrices de revenus ; location de champs agricoles 3 HA au 4éme trimestre 2020
- 3 classes de formation à IHEMBA , NYATENDE , KAVUMU- prise en charge de 3 enseignants + formateurs agricole
A moyen terme le projet Ihemba / Nyantende touchera plusieurs centaines de bénéficiaires : enfants en scolarité régulière, jeunes femmes et adolescents en autonomie socio-économique, familles avec des revenus stabilisés permettant le financement des frais scolaires.
Période cible : année 2020, 2021,2022.
Pour 2023 :
IDS est sur place avec un programme prioritaire axé sur: l’alphabétisation des enfants à Goma, plusieurs ateliers « coupe couture » à Nyatende , Ihemba et Kavumu. En plus des actions collectives, IDS finance 11 orphelins pris en charge pour le paiement de la scolarité et inscription dans les écoles conventionnées.
https://association-ids.fr/lettre-de-nouvelles-2eme-trimestre-2023/
Qui sommes-nous ?
Restons en contact
16 rue des Tisserands, 67201 Eckbolsheim
yeremianpierre@gmail.com