CE QUE NOUS FAISONS

Nos actions

Inter développement et Solidarités travaille depuis 2015 à Bukavu (RDC)  dans le cadre de la solidarité internationale en partenariat avec la fondation Panzi et l’hôpital général de référence du même nom, dirigés par le Dr. MUKWEGE – prix Nobel de la Paix 2018.

Inter développement et solidarités anime au Sud Kivu une plateforme d’associations et groupements de jeunes auto-entrepreneurs. Elle a initié en 2017 un programme « coup de pouce aux jeunes pousses » auquel adhèrent 40 groupements totalisant 1200 auto-entrepreneurs. Plus récemment , en 2020 , le programme FARINE contre FAMINE , toujours en cours . A la rentrée 2020 , prise en charge de 90 enfants et filles vulnérables au Sud Kivu ainsi qu’un programme de formation agro pastoral en lien avec notre unité de FARINES à 7 kms de Bukavu ( RDC)

Projets prioritaires

Unité de transformation MANIOC MAIS à Nyatende pour FARINES solidaire au bénéfices des familles vulnérables.

Un territoire particulièrement touché par la situation humanitaire et socio-économique dégradée : des milliers d’enfants et d’adolescents privés de prise en charge scolaire et éducative (70 % de la population en âge scolaire). Dans cette zone, des familles vulnérables sur le plan socio-économique accueillent  des centaines d’enfants orphelins venant des territoires avoisinants suite aux déplacements massifs de populations (insécurité des provinces de l’est de la RDC).

A cette situation dramatique s’ajoute celle des jeunes femmes et adolescentes violées et/ou prostituées.

Plus récemment avec la pandémie du COVID 19 , les prix flambent pour les matières premières ( fermeture des frontières) et augmentation drastique des frais de transport à l’intérieur de la province .

Ce projet prioritaire comprend plusieurs objectifs en lien direct avec les objectifs de développement durable (ODD) validés par les Nations Unies, à savoir : assurer l’éducation primaire, réduire l’extrême pauvreté et la faim, renforcer l’autonomisation des femmes et jeunes filles.

Ainsi notre projet est décliné par les objectifs opérationnels suivants :

• Formation ALPHABÉTISATION  et  AGRICULTURE  90 jeunes vers l’autonomie socio-économique par des activités génératrices de revenus  ; location de champs agricoles 3 HA au 4éme trimestre 2020
  • 3 classes de formation à IHEMBA , NYATENDE , KAVUMU- prise en charge de 3 enseignants + formateurs agricole

A moyen terme le projet Ihemba / Nyantende touchera plusieurs centaines de bénéficiaires : enfants en scolarité régulière, jeunes femmes et adolescents en autonomie socio-économique, familles avec des revenus stabilisés permettant le financement des frais scolaires.

Période cible : année  2020, 2021,2022.

Pour 2023 :

IDS est sur place avec un programme prioritaire axé sur: l’alphabétisation des enfants à Goma, plusieurs ateliers « coupe couture  » à Nyatende , Ihemba et Kavumu. En plus des actions collectives, IDS finance 11 orphelins pris en charge pour le paiement de la scolarité et inscription dans les écoles conventionnées.

Qui sommes-nous ?

L’association Inter développement et Solidarités est une ONG fondée à Strasbourg en 1997 ayant pour but le développement d’actions de coopération internationales, de formations professionnelles et d’enseignements universitaires, d’activités de soutien avec d’autres ONG et œuvres caritatives.

Restons en contact

16 rue des Tisserands, 67201 Eckbolsheim