Chers amis et partenaires,
Voici le dernier rapport d’activités , validé par notre Conseil d’administration IDS .
Notre prochaine mission sur site au Sud Kivu est reporté en septembre . Nous procéderons à une évaluation des programmes en cours 2022 – 2023 notamment pour les axes ALPHABETISATION et COUPE COUTURE ( 122 bénéficiaires)
En septembre 2022 animation de 2 séminaires de formation professionnelle AGR ( activités MICRO PROJET) à Kavumu et Goma .
Le rapport 2021 a été présenté et fait l’objet d’une synthèse ci-dessous

Alphabétisation et formation professionnelle
Nous avons pu constater sur place en octobre 2021 à Ihemba, Nyatende et Kavumu le bon déroulement des cycles intensifs d’alphabétisation touchant près de 90 vulnérables et nous avons pu remettre un certificat de formation reçu avec une grande fierté par nos bénéficiaires. ( film vidéo diffusé )
A Nyatende et Ihemba, quarante jeunes filles passent au niveau 2 de l’alphabétisation après une évaluation satisfaisante selon les standards locaux. Conjointement à la poursuite de l’alphabétisation notamment en langue française, les bénéficiaires intégreront trois fois par semaine l’atelier « coupe couture « installé à Nyatende. On ne peut imaginer la joie qui les anime en découvrant les machines à coudre neuves installées pour cette formation professionnelle. Plusieurs garçons ayant fini le cycle secondaire vont rejoindre la promotion. Ils échapperont donc à la tentation d’aller dans les carrés miniers comme petits creuseurs.
10 machines ont été acheté et installées pour l’atelier coupe couture ( 2 groupes ) à Nyatende ainsi que l’achat de Kits de couture pour les apprenantes
Pour Kavumu, le programme humanitaire se poursuit avec une classe d’alphabétisation et l’atelier coupe couture qui est en plein essor dans un local spécifique loué à cet effet .
A Kavumu toujours, nous prévoyons avec notre coordonnateur un atelier de formation en Septembre 2022 sur la micro entreprise et la découverte des AGR (activités génératrices de revenus). Cette session de formation qui nous a été demandée par les futurs auto entrepreneurs (groupement CAE Kivu) se fera dans les locaux de la maison judiciaire (rattachée à la fondation Panzi du Dr Mukwege avec laquelle IDS est en partenariat direct).
En septembre toujours un atelier AGR pour 30 auto entrepreneurs est prévu à GOMA
Prévision de bénéficiaires pour ces 2 formations : 60
Public prioritaire pour les programmes : Survivantes de violences sexuelles, personnes vulnérables isolées et orphelins.
Actions ponctuelles
– Aide urgente avec kit de survie alimentaire pour 70 familles en camp de transit à Kavumu après l’irruption du volcan à Goma. 240 personnes ont été secourus par IDS
Coût : 7000$ ( somme récoltée et versée en totalité dont 3000 $ provenant de 2 asso en France)
– Aide ponctuelle pour plusieurs familles de Bukavu ayant tout perdus dans l’incendie de leur maison
Coût : 1000$
– Aide alimentaire et soin d’hygiène pour 300 prisonniers à la prison centrale de Bukavu :
Coût : 1000$

Rentrée scolaire au sud Kivu – RDC 2021
Achat de 1400 cahiers pour l’école primaire d’Ihemba.
Aide pour un montant de 300 dollars à l’Institut secondaire d’Ihemba (matériel scolaire et réparations diverses dans les classes).
Octroi de 11 bourses pour les frais scolaires concernant 11 enfants orphelins dans plusieurs localités du Sud Kivu (poursuite du soutien).

Hôpital du Dr Mukwege à Panzi – BUKAVU
Accompagnement de l’équipe de direction pour l’actualisation du projet d’établissement stratégique et l’amélioration des démarches qualité pour la prise en charge des patients (livret thérapeutique, suivi transfusionnel des hospitalisés, direction nursing, GRH).
Fonds Muguunzi
Remise de fonds auprès de la direction de l’institut des techniques médicales pour 15 élèves infirmiers de 3e et 4e année (bourses mensuelles). Cette action, est financée par le Fonds Munguzi organisé par Damaris – membre du CA – notamment avec son réseau de collègues allemands.
( hôpital de Fribourg)
Nous sommes heureux de poursuivre et de renforcer l’ensemble de ces programmes. Plus que jamais, la RDC a besoin de notre soutien avec une crise sociale et économique sans précédent et une instabilité forte à l’Est du pays causant de nombreuses victimes civiles chaque mois. De tout cœur également avec l’action exceptionnelle du Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix. Nous espérons au cours de l’année 2022 organiser des projections lors de nos soirées humanitaires avec le nouveau film « l’empire du silence « qui sort en Mars .
Nous vous redisons notre profonde reconnaissance pour votre soutien.ainsi qu’à la ville de Strasbourg et à la région Grand Est qui interviennent ensemble à hauteur de 4000 euros en 2021
Bien à vous, pour le Conseil d’administration,
Pierre YEREMIAN Président d’IDS – 16 rue des Tisserands – 67201 ECKBOLSHEIM
d’IDS ;

NB Nous sommes prêt à organiser des soirées humanitaires avec projection du film EMPIRE du SILENCE
N’hésitez pas à nous contacter

yeremianpierre@gmail.com

tel 03 88 77 99 55

Une cagnotte est ouverte :

adresse postale IDS – 16 rue des Tisserands 67201 eckbolsheim fr

NB : DONS déductibles à hauteur de 66 % des impôts sur le revenu , pour les contribuables en France .