LETTRE D’INFORMATIONS – 4EME TRIMESTRE 2023

 

Chers amis,

Alors que l’année 2023 s’achève, nous sommes heureux de vous donner des nouvelles du travail réalisé en République Démocratique du Congo (RDC) par l’ONG alsacienne IDS qui œuvre à l’Est de cet immense pays (Provinces du Nord et Sud Kivu).

 

Accompagnement des enfants et jeunes vulnérables

Quatre classes d’ALPHABETISATION fonctionnent avec 131 bénéficiaires dont plus de 50 orphelins. Le nouveau site de Goma accueille notamment 45 orphelins d’un bidonville de cet immense agglomération. On pourra voir dans l’une des photos les enfants dans une salle de classe pour la première fois de leur vie avec un kit scolaire individuel remis cet été.

A Goma avec notre équipe locale, nous constatons que de nombreux enfants ne mangent pas à leur faim et développent des troubles nutritionnels dès les premières heures de la journée en classe avec des pathologies plus ou moins sévères. Nous essayons depuis Octobre d’apporter un complément alimentaire pour ces enfants. Nous lançons notamment un appel aux donateurs pour ce besoin spécifique qui n’est pas encore couvert faute de financement (budget 300 euros mensuels).

 

Ateliers de coupe-couture pour 4 groupes

Nous avons au Nord et au Sud Kivu, 78 apprenantes pour des cycles de 6 à 10 mois intensifs pour des jeunes filles vulnérables qui acceptent de suivre un apprentissage professionnel vers l’autonomie sociale et économique. Ces jeunes femmes ont reçu un kit couture et apprennent en binôme sur une machine à coudre « SINGER » avec la supervision dans chaque groupe d’une enseignante spécialisée. C’est un bonheur de constater que les meilleures d’entre elles peuvent vivre en fin de cycle de cette activité génératrice de revenus.

L’assistance d’IDS se fait également en ligne avec des formations au développement personnel, à la gestion d’une micro entreprise pour des auto entrepreneurs. C’est notamment le cas avec notre antenne à Goma (Nord Kivu) au cours de l’année 2023.

Ponctuellement et selon l’état des finances, IDS apporte une aide financière d’urgence lors de catastrophes. Ainsi, il y a quelques mois, à Kabare, Sud Kivu, suite aux inondations dramatiques 240 personnes (environ 80 familles) ont été secourues alors qu’elles avaient perdu tout bien matériel. C’est notre équipe qui a distribué sur place les premiers secours pour ces personnes.

Nous pouvons également mentionner le fonds MUGUUZI géré par Damaris avec un réseau de professionnel de santé en Allemagne grâce auquel près de 15 élèves infirmiers de l’institut des techniques médicales rattaché à l’hôpital du Dr Mukwege (Bukavu) ont pu recevoir une bourse pour poursuivre leur scolarité de 3e année.

Nous constatons cependant une baisse des dons et des subventions depuis 2022. Merci de tout cœur pour l’intérêt que vous portez à ces initiatives humanitaires.

Rappel : Tout don à IDS ouvre droit à un crédit d’impôt à hauteur de 75% (nourriture) ou 66% (action éducative et de formation) pour les contribuables en France (IDS délivre un certificat fiscal).

 

Adresse Postale IDS : 16 rue des Tisserands 67201 Eckbolsheim FRANCE

Chèque : à l’ordre de ONG IDS

IBAN pour virement bancaire :    FR76 3000 4021 2200 0100 0050 8346     BNP PARIBAS

Don en ligne cagnotte à l’adresse https://t.ly/UMyjC