Chers partenaires et amis
Suite à notre première lettre ( décembre 2019), nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles de nos action humanitaires en RDC – Sud Kivu où nous avons implanté une antenne de l’ONG Inter Développement et Solidarités, avec une petite équipe locale congolaise , sous la coordination de Josué , notre chargé de projet à Bukavu ( chef lieu de province à la frontière du Rwanda)

Le projet IHEMBA-NYATENDE
Six kilomètres de l’Hôpital du Dr Mukwege à Bukavu. Commencé fin 2018, il a occupé une bonne partie de nos activités et du budget 2019
Ce qui a été réalisé à ce jour :
– Mise en route une unité de production de farines (manioc – maïs) dans des locaux loués à la paroisse de Nyatende . Cet équipement est opérationnel et il a commencé à produire. Nous avons revu sur place , notamment lors d’un déplacement en Mars 2020 le modèle économique car les approvisionnements attendus venant des petits producteurs n’étaient pas au RDV.
– Nous sommes sur plusieurs pistes pour louer des terrains de production . La production dans les champs pédagogiques permettra à 40 jeunes vulnérables de se former à la production agricole . Seront choisis les jeunes orphelins ou les filles vulnérables ayant suivi la formation professionnelle organisée par IDS , sur place .
– 60 filles (2 classes) ont suivi un programme d’alphabétisation du 1er avril 2019 au Ier avril 2020 avec le paiement de kits scolaires, l’achat de tables et de chaises dans les classes, le salaire de 2 enseignantes (coût total : 2600$ US).

– A l’Hôpital PANZI du Dr Mukwege
3 missions réalisées en 2019 et 2020 pour accompagner les équipes médicales et administratives (gestion des risques, programme d’amélioration qualité) mais surtout élaboration du projet stratégique dans le cadre du plan de rénovation et d’agrandissement de Panzi. C’est ainsi qu’à la demande du Dr Mukwege nous avons présenté à la banque Mondiale (venue sur place) un document de 270 pages – version provisoire qui est appelé à évoluer selon les décisions des bailleurs internationaux.
Notre partenaire et membre du CA – Damaris a par ailleurs collecté une aide financière pour des élèves infirmiers de l’Institut des techniques médicales rattachés à l’Hôpital
près de 1000 $ ont été remis par IDS.
A l’extérieur de l’Hôpital : 3 séminaires d’auto entrepreneurs à Bukavu même pour les jeunes .
– Renforcement des actions de communication en France : Prospectus de présentation de l’ONG IDS, 3 stands lors d’événements régionaux, 6 projections du film » l’homme qui répare les femmes « ou une version plus courte, « Congo, un médecin pour sauver les femmes. » Ces soirées humanitaires ont permis de collecter des fonds pour l’exercice 2019 et 2020
– Création du site internet www.association-ids.fr
– Collecte de fonds / recettes, ventes, stands
– Développement et consolidation de l’unité de production de farines à NYATENDE
– Lancement de l’opération « FARINES contre FAMINE » . Pourquoi cette opération spécifique ? Elle est rendue urgente par la fermeture des frontières notamment avec le Rwanda à cause du COVID 19 . Conséquence : flambée des prix à Bukavu , doublement des tarifs de transport , fermeture pendant plusieurs semaines des routes entre les territoires . L’ONU signale une famine imminente dans la zone .
– Une cagnotte Leetchi a été lancée en mai pour suppléer à l’absence de soirées humanitaires qui ont été annulées pour le reste de l’année 2020 ( objectif de soutien :3000 euros)

– Location de champs « pilotes » et formation professionnelle de jeunes vulnérables pour l’agro pastoral touchant 40 jeunes sans activité ni ressources .
– Prise en charge d’une nouvelle promotion ( 60 jeunes filles vulnérables et orphelins) pour un cycle intensif d’alphabétisation en SWAHILI et FRANÇAIS qui débutera en principe en septembre 2020.
Le besoin en financement pour l’alphabétisation et la formation professionnelle agro pastorale en 2020 est établi à hauteur de 10 700 euros .
Un autre besoin : un véhicule de transport pour l’acheminement des approvisionnements vers Nyatende et le travail agricole sur site de production . Coût : 14 000 euros .( devis reçu pour un véhicule d’occasion Toyota – 3 tonnes marchandise et 6 places)
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information en espérant le plus vite possible la fin de cette crise sanitaire
Avec nos vœux les plus cordiaux et nos vifs remerciements pour l’intérêt que vous manifestez à l’égard de l’ong IDS et de la solidarité en faveur de cette région particulièrement éprouvée.

Bien à vous , pour le Conseil d’administration

Pierre YEREMIAN