Chers amis et partenaires,

De retour après 1 mois sur le terrain dans la province du Sud Kivu, voici des nouvelles récentes de nos actions humanitaires et de formation professionnelle pour les vulnérables.

Alphabétisation et formation professionnelle

Nous avons pu constater sur place à Ihemba, Nyatende et Kavumu le bon déroulement des cycles intensifs d’alphabétisation touchant près de 30 vulnérables et nous avons pu remettre un certificat de formation reçu avec une grande fierté par nos bénéficiaires.

A Nyatende et Ihemba, quarante d’entre elles vont passer au niveau 2 de l’alphabétisation après une évaluation satisfaisante selon les standards locaux. Conjointement à la poursuite de l’alphabétisation notamment en langue française, les bénéficiaires intégreront trois fois par semaine l’atelier coupe couture installé à Nyatende. On ne peut imaginer la joie qui les anime en découvrant les machines à coudre neuves installées pour cette formation professionnelle. Plusieurs garçons ayant finis le cycle secondaire vont rejoindre la promotion. Ils échapperont donc à la tentation d’aller dans les carrés miniers comme petits creuseurs.

Pour Kavumu, le programme humanitaire se poursuit avec une classe d’alphabétisation et l’atelier coupe couture qui est en plein essor.

A Kavumu toujours, nous prévoyons avec notre coordonnateur un cycle de formation d’une semaine sur la micro entreprise en Novembre 2021 et la découverte des AGR (activités génératrices de revenus). Cette session de formation qui nous a été demandée par les futurs auto entrepreneurs (groupement CAE Kivu) se fera dans les locaux de la maison judiciaire (rattachée à la fondation Panzi du Dr Mukwege avec laquelle IDS est en partenariat direct).

Prévision de bénéficiaires : 40

Public prioritaire pour ces programmes : Survivantes de violences sexuelles, personnes vulnérables isolées et orphelins.

Actions ponctuelles menées au cours du dernier trimestre :

• Aide urgente avec kit de survie alimentaire pour 70 familles en camp de transit à Kavumu après l’irruption du volcan à Goma.

Coût : 7000$

• Aide ponctuelle pour plusieurs familles de Bukavu ayant tout perdus dans l’incendie de leur maison

Coût : 1000$

• Aide alimentaire et soin d’hygiène pour 300 prisonniers à la prison centrale de Bukavu :

Coût : 1000$

Rentrée scolaire

Achat de 1400 cahiers pour l’école primaire d’Ihemba.

Aide pour un montant de 300 dollars à l’Institut secondaire d’Ihemba (matériel scolaire et réparations diverses dans les classes).

Octroi de 11 bourses pour les frais scolaires concernant 11 enfants orphelins dans plusieurs localités du Sud Kivu (poursuite du soutien).

Hôpital du Dr Mukwege

Accompagnement de l’équipe de direction pour l’actualisation du projet d’établissement stratégique et l’amélioration des démarches qualité pour la prise en charge des patients (livret thérapeutique, suivi transfusionnelle des hospitalisés, direction nursing, GRH).

Remise de fonds auprès de la direction de l’institut des techniques médicales pour 15 élèves infirmiers de 3e et 4e année (bourses mensuelles). Cette action, est financée par le Fonds Muguuzi organisée par Damaris notamment avec son réseau de collègues allemands.

Nous sommes heureux de poursuivre et de renforcer l’ensemble de ces programmes. Plus que jamais, la RDC a besoin de notre soutien avec une crise sociale et économique sans précédent et une instabilité forte à l’Est du pays causant de nombreuses victimes civiles chaque mois. De tout cœur également avec l’action exceptionnelle du Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix.

Nous vous redisons notre profonde reconnaissance pour votre soutien. Les reçus CERFA délivrés par notre ONG permettent une déduction fiscale de 66 % et jusqu’à 75% ( farines – sécurité alimentaire) pour les contribuables imposés en France.

Bien à vous, pour le Conseil d’administration,

Pierre YEREMIAN

Président d’IDS – 16 rue des Tisserands – 67201 ECKBOLSHEIM