Chers partenaires et amis,

Malgré toutes les conséquences économiques du COVID 19 en France et en Afrique, nous tenons le coup !

Et même nous renforçons les actions de solidarités et de formation au Kivu Sud (RDC). Oui, nous voulons voir au-delà des impossibilités.

Ainsi, cet automne, le programme d’alphabétisation en Swahili et français est renforcé .Il touche 90 adolescents non scolarisés ( orphelins et jeunes filles victimes ) à Ihemba , Nyatende ( là où se trouve l’unité FARINES) et Kavumu (où l’ONG vient de louer 3 HA pour la production agricole). Par ailleurs, nous avons  pris en charge les frais de scolarisation de 11 orphelins de moins de 20 ans  à l’école primaire. Nous prenons en charge 3 enseignantes + 90 kits scolaires pour les bénéficiaires.

Nous établissons sur place des partenariats avec les associations congolaises et un suivi permanent sur le terrain, avec Josué, notre coordonnateur qui est maintenant équipé d’une moto pour les déplacements.

Ces derniers mois nous avons pu apporter à la prison de KABARE un kit de nourriture et produits de soins pour 50 prisonniers démunis

Damaris, infirmière Formatrice a pu également avec son réseau en Allemagne financer – via l’ONG –  à hauteur de 1500 euros des bourses d’étude pour des élèves infirmiers insolvables à l’hôpital de Panzi.

Pour 2021

•  Pour cette fin d’année la cagnotte Leetchi est réactivée pour le programme d’alphabétisation et kits scolaire. (financement 2021) 101 enfants et jeunes (voir le lien à la fin de cette lettre + vidéo de 2 minutes).
  • Ouverture d’un atelier « coupe couture » à Kavumu avec équipement de 6 machines à coudre + location d’un local de formation.  Prise en charge de la formatrice sur place.

• Opération de solidarité 2021 pour 50 prisonniers totalement démunis à la prison de Kabare (achats farines + kit de soins).

Rappelons que des DONS peuvent ouvrir en France les droits suivants  en terme de crédit fiscal – impôt sur le revenu (certificats CERFA envoyés par l’ONG).

–          75 % de remboursement pour l’aide alimentaire : FARINES et prisonniers

–          66 % de remboursement pour  les autres programmes de l’ONG IDS (alphabétisation)

–          Crédit d’impôt possible également pour les entreprises selon un barème spécifique

L’ONG poursuit également son accompagnement auprès du Dr Mukwege et la fondation Panzi. Récemment, le Prix Nobel 2018 a fait l’objet de menaces sérieuses.

Il m’a été demandé d’animer un « conseil du Dr Mukwege pour la Justice et la Paix  », afin d’apporter des propositions stratégiques. Un groupe international est mis en place. Nous sommes fiers d’apporter ainsi avec d’autres organisations et institutions internationales notre contribution pour la protection et le soutien de cet homme exceptionnel.

Continuons ensemble à soutenir ces efforts, malgré les circonstances difficiles et l’annulation d’évènements humanitaires programmés qui affectent le budget prévisionnel à hauteur de 7000 euros.

Nous disons un immense merci à nos partenaires et donateurs au nom de notre Conseil d’administration.

Mon épouse Christiane, se joint à moi.

LIEN CAGNOTTE LEETCHI + VIDEO

Pierre YEREMIAN