Chers partenaires et amis,

Avant tout, recevez nos vœux les plus cordiaux et fraternels pour cette année qui débute avec tant d’incertitudes. Nos remerciements également pour nos partenaires qui ont eu à cœur de répondre à notre appel pour le KIVU SUD – RDC – dans cette crise du Covid 19  qui oblige toutes les organisations humanitaires  à interrompre leurs évènements en présentiel.

Mais qu’importe, nous poursuivrons nos objectifs avec foi et détermination, plus que jamais.

Dès octobre 2020 , une classe supplémentaire d’ALPHABETISATION à 30 km de BUKAVU, dans la localité de Kavumu, ce qui porte à 101 enfants et adolescents la prise en charge de l’ong IDS pour les vulnérables  (3 classes alphabétisation  + 11 enfants orphelins à l’école primaire d’IHEMBA). Un grand merci au Fonds « Sœur Marguerite »pour le soutien financier.

A ce programme éducatif  s’ajoute une nouveauté  à KAVUMU toujours : l’ouverture d’un atelier COUPE COUTURE pour 12 jeunes filles par semestre soit 24 bénéficiaires pour l’année 2021. Notre coordonnateur sur place, Josué, s’active avec détermination pour commencer le programme dès ce mois de Février 2020. Une formatrice a été engagée ainsi que l’achat de 6 machines à coudre mécanique et la location du local de formation.

L’unité de transformation manioc et maïs à Nyatende .

Elle est tributaire des approvisionnements qui sont transformés en FARINES. Nous avons établi un partenariat avec une association locale pour la location de terrains de production. Les premières récoltes de maïs sont prévus au cours du 1er trimestre. Les perspectives sont bonnes et ce projet alimentaire est plein de promesse.

Les élèves infirmiers de l’hôpital de Panzi : Un fonds géré par Damaris (réseau en Allemagne dans son milieu professionnel notamment) permet de payer des bourses d’études pour 20 d’entre eux.

Les prisonniers de Kabaré. Selon l’état des finances nous souhaitons reconduire en 2021, l’opération de Kit de survie alimentaire et produits de soins pour 50 d’entre eux comme l’an passé. La situation dans les prisons est indescriptible avec chaque mois de nombreuses victimes faute de soins et d’alimentation.

Le partenariat avec le Docteur MUKWEGE de l’hôpital et de la Fondation PANZI.

J’ai été sollicité au cours de l’été 2020 pour animer un groupe de travail en ligne, suite aux menaces sérieuses sur la personne du Prix Nobel en lien avec son plaidoyer Mondial pour les suites du Rapport MAPPING. Les lignes bougent puisque le président actuel de la RDC n’est pas opposé à reprendre plusieurs recommandations de l’ONU . C’est ainsi que j’ai adressé en octobre 2020 une Note d’orientation pour la JUSTICE TRANSITIONNELLE – aspects non judiciaires.

Un séminaire national est prévu fin mars  sur ce thème , organisé par la Fondation Panzi à KINSHASA  . Le Dr Mukwege est pleinement dans son rôle dans sa lutte inlasssable pour la mise   oeuvre des réparations et le renforcement des prises en charge pour les Femmes Victimes .

L’ ARMENIE

L’association a pu ponctuellement apporter une contribution de 500 euros pour le transports de médicaments , matériels hospitaliers et médicaux technique . Grâce a « Parrains d’Espoir » 10 fauteuils roulants ont été acheminés jusqu’à EREVAN . La Diaspora s’est fortement mobilisée pour secourir des milliers de jeunes blessés , gravement mutilés.

Le  Budget global prévisionnel d’IDS pour 2021 est établi à 20 000 euros.

Nous vous redisons notre profonde reconnaissance pour votre soutien . Les reçus CERFA délivrés par notre ONG permettent une déduction fiscale de 66 % et jusqu’à 75% (farines – sécurité alimentaire) pour les contribuables imposés en France.

Une année particulièrement féconde pour chacun de vous , et nos vœux de protection et santé pour vous-mêmes et  tous vos proches.

Bien à vous, pour le Conseil d’administration.

Pierre YEREMIAN

Président d’IDS – 16 rue des Tisserands – 67201 ECKBOLSHEIM