Deux missions réalisées (Janvier 2019 et 54 jours en été) pour accompagner les équipes médicales et administratives (gestion des risques, programme d’amélioration qualité) mais surtout élaboration du projet stratégique dans le cadre du plan de rénovation et d’agrandissement de Panzi.

C’est ainsi qu’à la demande du Dr Mukwege nous avons présenté à la banque mondiale (venue sur place) un document de 270 pages – version provisoire qui est appelé à évoluer selon les décisions des bailleurs internationaux.

Notre partenaire et membre du CA – Damaris VOLTZ a par ailleurs collecté une aide financière pour des élèves infirmiers de l’Institut des techniques médicales rattachés à l’Hôpital (750€).
A l’extérieur de l’Hôpital : Visites de plusieurs églises avec prédication, 3 séminaires d’auto entrepreneurs à Bukavu même.
– Renforcement des actions de communication en France : Prospectus de présentation de l’ONG IDS, 3 stands lors d’événements régionaux, 6 projections du film « l’homme qui répare les femmes » ou une version plus courte, « Congo, un médecin pour sauver les femmes ». Ces soirées humanitaires ont permis de collecter des fonds pour l’exercice 2019.
– Création du site internet
www.association-ids.fr
– Interventions en Avril 2019 au Forum des entrepreneurs FOJEC à Lomé au TOGO (150 participants).

Les priorités pour 2020

– Poursuite de l’accompagnement de l’Hôpital Panzi, notamment: gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ateliers formation/management pour les unités, services et futurs pôles de l’hôpital.
– Développement et consolidation de l’unité de production de farines à Nyatende pour les vulnérables.
– Location de champs pilotes et formation professionnelle des jeunes et filles vulnérables dans le domaine agro pastoral (4500€).
– Prise en charge de la formation pour 100 jeunes (fin de scolarité secondaire) avec les filles finalistes ayant suivi le cycle d’alphabétisation 2018 (3900€).
– Encouragement des groupes d’autoentrepreneurs.
– Achats semences améliorées (2200€).

-Ouverture de l’atelier de COUTURE  pour 10 bénéficiaires à Nyatende pour  l’autonomie économique.

-Organisation des soirées humanitaires en France avec la projection du film  » l’Homme qui répare les femmes « .Si vous êtes intéressés pour organiser une projection locale , n’hésitez pas à nous contacter .