Chers Amis

Après 54 jours passés dans le Sud Kivu , me voici de retour à Strasbourg. Plus que jamais la RDC a besoin de notre soutien ,IDS s’efforce d’y répondre selon nos possibilités. Qu’avons nous fait cet été au Sud Kivu ?

A la demande du DR MUKWEGE , accompagnement de l’Hôpital PANZI pour l’écriture du Projet stratégique 2020 – 2024 avec le projet de nouvelles unités d’hospitalisation : Cardiologie , Diabétologie , unité de Neurochirurgie ; et plusieurs autres sous unités spécialisées ( en pédiatrie , gynécologie , médecine)

L’effectif de l’hôpital est actuellement de 400 agents , les prévisions pour 2025 et au delà , établissent un effectif proche de 600 agents , notamment dans le cadre du plan de modernisation et d’extension .

Ce plan est en cours d’actualisation avec le bureau de l’aide internationale de la Croix rouge du Luxembourg – partenaire actif .

Dans l’action directe de notre ONG hors des murs de l’hôpital , nous avons organisé un nouveau modèle économique pour le programme FARINES qui dès octobre 2019 permettra la production de 16 Tonnes de MANIOC et MAÏS ;

Nos 2 collaborateurs JOSUÉ ( coordonnateur ) et CLAUDIEN ( chef de projet ) qui sont tous les 2 ingénieurs agronomes sont particulièrement actifs et sont pleinement en adéquation avec la vision de réduire l’extrême pauvreté dans la zone de KABARE.

Selon les moyens financiers qui seront disponibles , nous envisageons en 2020 l’achat d’un petit camion de 3 tonnes 5 pour le transport des approvisionnements et la distribution de FARINES depuis Nyatende – lieu où se trouve l’unité de transformation – déjà opérationnelle. Nous sommes à la disposition de partenaires en France , Belgique , Suisse qui seraient prêts à organiser une soirée Humanitaire de soutien . N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail .