La Pandémie du COVID 19 renforce en AFRIQUE la précarité des populations , notamment en République démocratique du Congo – dont le nombre d’habitants dépasse 82 millions.

Au Kivu sud , province frontalière avec le Rwanda et le Burundi les échanges journaliers sont paralysés . A l’intérieur de la province jusqu’à ce jour la ville de BUKAVU – 1,5 million est isolée sur ordre du gouverneur . Ce qui rend les cultures périphériques très difficile d’accès . D’où la flambée des prix sur les produits agricoles notamment MANIOC et MAIS.

Notre ONG Inter développement et Solidarités – IDS maintien plus que jamais son programme alimentaire et éducatif en 2020 notamment sur les territoires d’ IHEMBA , NYATENDE ( où se trouve l’unité de transformation FARINES) et KAVUMU ( ou nous souhaitons développer des productions pour les familles les plus pauvres – grâce à des champs pédagogiques en location )
Ce programme s’intègre avec la prise en charge de 80 jeunes ( ALPHABETISATION et FORMATION AGRO PASTORALE) qu’IDS a commencé en 2019.

Qu’est ce que l’opération FARINE contre FAMINE

Il s’agit de répondre en urgence aux besoins alimentaires de ces territoires en lien avec le programme éducatif ( public cible : orphelins déplacés et Filles victimes de violences sexuelles ). Il s’agit de sortir du cercle destructeur pour entrer dans un cercle vertueux ( éducation , autonomie sociale , autonomie économique et financière ). Nous souhaitons dès la fin du confinement au Kivu Sud , renforcer les capacités de productions de FARINES , accueillir un nouveaux cycle d’ alphabétisation , avec un cycle de formation professionnelle dans l’agro pastoral .

L’unité de Nyatende gérée par notre équipe sur place pourra mettre à la disposition des familles très pauvres de cette zone des sac de FARINES à un prix solidaires , l’ong IDS poursuivra également le volet EDUCATIF avec nos partenaires en France , Europe et les groupements locaux au Sud Kivu . Nous lançons dés aujourd’hui un SOS afin de pouvoir financer ce programme . Tout don de particulier ou entreprise fera l’objet d’un reçu fiscal éligible au Crédit d’impôts en France .